Testament de REYNAUD Julien
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédé entre le 05/11/1684 et le 04/04/1727
Décédé entre le 05/06/1675 et le 15/10/1679
Décédé entre le 11/12/1663 et le 07/10/1669
Décédé entre le 22/06/1653 et le 17/06/1655
Décédé entre le 27/03/1652 et le 20/05/1674
Informations complémentaires
Julian REINAUD fu Claude du Laverc, saint d’esprit, gisant dans son lit avec une certaine infirmité corporelle, désirant éviter débats et contreverses entre ses héritiers fait son testament de la manière suivante :
Pour la noblesse de son âme veut être inhumé dans l’église paroissiale St Antoine dans la tombe de ses ancêtres. et le repos de son corps en l’église St Julien au tombeau de ses ancêtres :
Il veut que :
soit convoqués 3 prêtres et leur lègue à chacun 6 sous de France et un sou à chaque porte croix.
Soit fait la neuvaine et funéraille avec offertoire d’une éminée de blé et ensemble de pain et de vin suivant la coutûme de ce pays et au bout de la neuvaine veut que soit fait un chantar et un autre chaque année pendant 4 ans avec les mêmes prêtres et qu’il leur soit donné comme le jour de son enterrement.
Il lègue
- au curé du Laverc 30 sous pour un trentenaire de messe pour l’expiation de ses fautes.
- A tous les luminaires de l’église cinq sous pour chacun payable un an après son décès
- Durant 9 ans, une fois par an, une cane de drap de maison au plus nécessiteux que ses héritiers pourront trouver dans cette paroisse.
- A Jeanne TRON sa femme, pour le cas où elle ne pourrait compatir avec ses enfants, une pension de 3 charges de blé, mesure du lieu, une paire de soulier, 18 livres de fromage, une brebis grasse, trente charges de bois tous les ans payable par ses héritiers pour la fête de St Michel, plus une robe avec ses parements suivant la condition de sa maison.
- A Honorée REYNAUD sa fille, 110 écus de 3 livres en monnaie de France, un lit garni de flagarde à laine, courtines, deux linceuls, une fede, une caisse fermant à clé avec 2 écus en monnaie de France, pour la moitié d’une robe de la couleur qu’elle voudra. Il veut que soit payé le jour de son mariage la somme de 25 écus et le restant en paie égale de 4 écus, la première un an après la consommation du mariage et ainsi d’an en an jusqu’à l’entier paiement de la somme, la fait son héritière particulière.
- A Joseph et Barthélémy ses fils, la somme de 35 écus, monnaie susdite, payable par ses héritiers, 15 écus alors qu’ils auront atteint l’age de 20 ans, 15 écus à 25 ans et les 5 restant à 30 ans. Il veut qu’ils soient nourris, vêtus et entretenus jusqu’à 20 ans ainsi que sa fille Honorée jusqu’à ce qu’elle soit colloquée en mariage dans sa maison aux dépends de ses héritiers en travaillant
- A Jean, son fils, un écu monnaie susdite,
- A Pierre et Esprit ses fils, héritiers universels, par qui veut que toutes les charges ordonnées ci-dessus soient entièrement accomplies,
Témoin 1 : AMAVET François
Père du témoin 1 : AMAVET Jean (décédé)
Témoin 2 : HERMELIN Sébastien
Père du témoin 2 : HERMELIN Joseph
Témoin 3 : REYNAUD Antoine
Père du témoin 3 : REYNAUD Jean (décédé)
Témoin 4 : REYNAUD André
Père du témoin 4 : REYNAUD Jean (décédé)
Autres témoins :
Jean REYNAUD fu André
Antoine HERMELIN fu Jean
Esprit HERMELIN fu Antoine
Généalogie :