Slide 1

Emancippation et donation d’acquits pour André CHAUVET fils de Julien de Méolans et promesse de pension pour sondt père

Ancêtres intervenants dans cet acte

Code
Ancêtre
Père
Mère
Dates de naissance et de décès
B8TL
Né avant le 29/06/1580
Décédé entre le 28/11/1659 et le 21/03/1660
Epoux
Méolans
WYPS
Né avant le 29/06/1620
Décédé entre le 04/09/1663 et le 14/04/1673
Fils
Méolans
VDMA
Né avant le 09/05/1611
Décédé entre le 28/11/1659 et le 11/10/1660
Témoin
Méolans
VSRE
Né avant le 05/12/1625
Décédé après le 25/10/1684
Témoin
Méolans
GSXW
Né avant le 22/03/1603
Décédé entre le 20/01/1681 et le 26/07/1682
Père témoin
Méolans

Informations complémentaires

Résumé :
Par devt moy, notaire ducal et Baile pr SAR au présent lieu de Méolans ssigné, _ en jugement sur un banc choisi notaire tribunal, personnellement constitué André CHAUVET fils de Julien dudt lieu lequel de son gré et franche volonté, aiant la présence de sondt père, sa tête découverte et les genoux à terre, luy a humblement remontré que puisque Dieu lui a fait la grâce d’arriver à l’âge viril auquel luy commet de travailler et prendre part pr tacher à gagner sa vie d’autant que sondt père n’a plus moien de luy donner des biens du monde pr pouvoir subsister, il est en résolution si ainsi sondt père l’agréera, de prendre son parti et travailler à son particulier.
Et par ainsi, l’a requis luy vouloir donner faculté de passer toutes sortes d’actes et contrats, ensemble tout acquitter et peut être acquis par le paus ce qu’à l’advenir au moien de son industrie, il pourra acquérir, le faire homme de son droit et le délivrer de son authorité et et puissance paternelle, sous les offres qu’il fait de luy faire pension qu’entre eux sera tenue à propos durant sa vie, et selon sa petite puissance.
Ce qu’entendu par ledt Julien CHAUVET, inclinant à la iuste réquisition de sondt fils, désirant luy donner occasion de travailler avec plus de soing et diligence par ce qu’il n’a pas le moien de lui donner des biens de ce monde, en ouvrant les mains et relachant celles de sondt fils, l’a émancippé et délivré de son authorité et puissance paternelle, le faisant homme de son droit, lui faisant donation de ses acquis et de ce que à l’advenir, il pourra acquérir sans pouvoir jamais rien prétendre, avec faculté de faire et passer toute sorte d’actes actifs et passifs, testament et actes de dernière volonté, renonçant encore en faveur de sondt fils à l’usufruit qu’il pourrait avoir sur sa portion des biens et droits dotaux de f Marthe SILVESTRE sa mère, qui se tiennent en mains et pouvoir de Mathieu CHAUVET son frère, lui donnant puissance de les exiger dès à présent, quoi moiennant, iceluy André a promis à sondt père de luy paier la pension annuelle à chaque fête de St Michel d’un seister de bled, bon et respectable, sa vie naturelle durant.
Témoins : Acte fait et publié à Méolans, dans ma maison, en présence de Me Antoine HONORÉ f Jehan et Antoine MARTEL fils de Me Jehan, témoins ssignés ; les parties ont dit ne savoir écrire.

Partager cette page
Retour aux résultats
Informations générales
Date
10/11/1659
Lieu de rédaction
Méolans
04340
Source
AD04
N° registre
2E12160
N° acte
AN035
Statut
Traité
Photos
Folio
62
N° photo
62
Voir les photos
Partager cette page

Abonnez-vous au suivi de publications

Recevez chaque semaine par email un récapitulatif des dernières publications de notre site internet en vous abonnant à notre suivi de publications.
Aucun spam & désinscription à tout moment !