Testament de COLLOMB Jacques
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédé entre le 16/11/1761 et le 13/11/1766
Décédé entre le 07/01/1775 et le 10/08/1781
Informations complémentaires
Résumé
Jacques COLLOMB f Etienne, travailleur des Sastres, détenu dans son lit de maladie corporelle, sain de tous ses sens, vue, ouïe, parole, entendement et ferme mémoire, a résolu pendant que la raison gouverne son entendement de disposer du peu des biens qu’il a en ce monde par un testament nuncupatif et :
Veut que soient célébrées des messes de requiem pour le repos de son âme, dans les 5 ans après son décès pour le montant de 6£ chaque année, la moitié par le Rd Sr Curé et l’autre au choix de son héritier ; lègue à la Chapelle des Pénitents dont il a l’honneur d’être des confrères, 3£ à condition que les confrères auront la charité de venir prendre son cadavre dans sa maison, l’accompagneront au tombeau et réciteront l’office des morts à son intention.
Lègue à Victoire, Claire et Marie Madeleine, ses 3 filles et à chacune d’icelles, 120 ? écus, à ce compris 20 écus en meubles, payables 50 écus le jour qu’elles viendront à se à marier, 30 e argent les 20 en meubles, et les 70 écus restants en 10 payes annuelles égales et consécutives, la 1ière un an après ledt mariage. Et venant à ne se marier pas, lesdts 20 écus leur seront payables aux mêmes payes que dessus, la 1ière à leur 25ième année. Et jusques audt jour de mariage ou de séparation, le testateur veut que ses filles soient nourries et entretenues dans sa maison, tant en santé que maladie, qu’elles soient envoyées aux écoles pendant l’hiver, en travaillant elles de leur possible au profit de son héritier. Et venant ses 3 filles à ne pouvoir compatir avec son héritier et à vouloir se séparer, veut qu’elles aient la jouissance pendant leur vie, de la chambre derrière la maison et que son héritier leur faire une cheminée, d’un lit garni [bas f 3v], d’un pot à feu, la moitié du grenier à foin au dessus la chambre et le petit établi vis-à-vis de la chambre , du jardin des Jinquins et la moitié du petit jardin vis-à-vis de la chambre, ce que tout reviendra à son héritier après le décès des filles.
Lègue au(x) posthume(s) dont Suzanne HERMELIN son épouse peut être enceinte, si c’est un ou plusieurs que ce soit mâles ou [bas f 4] femelles, le même légat qu’aux 3 filles.
Pour reconnaitre les bons services que Suzanne HERMELIN son épouse lui a rendus et qu’elle lui rendra à l’avenir et qu’elle continuera à ses enfants, restant veuve sous son nom, n’exigeant pas ses droits dotaux, ledt Jacques COLLOMB lui a établi une pension viagère et annuelle tant qu’elle vivra, savoir {détails de la pension}. Ce que tout le testateur a calculé à 40£ y compris son lit garni, laquelle pension finira par mort de ladte Suzanne HERMELIN ou si elle venait à se remarier ; laquelle pension elle ne pourra exiger n’étant pas séparée d’avec son héritier, ne pourra au surplus laisser accumuler plus de 2 ans, passés lesquels elles seront condonnées à son héritier. Jusques audt jour de mariage ou de séparation d’avec son héritier, veut qu’elle sera nourrie et entretenue dans sa maison, tant en santé que maladie, en contribuant de son possible au profit de son héritier.
Jacques COLLOMB nomme pour son héritière universelle Marie Marguerite son autre fille. Et venant ladte Marie Marguerite COLLOMB à mourir sans hoirs de son corps descendant, lui substitue Victoire COLLOMB sa fille. Ledt testateur prévoyant que ladte Marie Marguerite aussi bien que Victoire, Claire et Marie Madeleine sont encore dans les années pupillaires et que par conséquent il leur faut un tuteur, par la confiance qu’il a à Suzanne HERMELIN qu’elle en aura une singulière attention et pour prévenir des frais inutiles que la cour consulaire de Méolans [bas f 5v] pourrait occasionner à ses enfants, a par le présent nommé à ses enfants nés ou à naitre, pour leurs tuteurs Suzanne HERMELIN son épouse avec autorité de vendre et aliéner et transiger et généralement faire tout ce que la charge de tuteresse l’obligera, tant pour acquitter les dettes que pour constituer pensions si elle échoit sans que ladte Marie Marguerite ou tous autres puissent revenir de tout ce qu’elle aura fait, avec prohibition à la cour consulaire de prétendre _ ? nomination ni en aucune confirmation {}. Laquelle charge de tutelle, ladte Suzanne HERMELIN, ayant la présence et le consentement dudt André son père, a accepté avec tout l’honneur que l’appartient.
Acte fait et publié : audt Jacques COLLOMB, au devant de son lit, dans sa maison, présents les témoins ssignés avec ledt André HERMELIN et nous notaire, ladte Suzanne HERMELIN a déclaré ne savoir écrire, de ce enquise suivant l’ordonnance.
Notaire=Maître Jean Baptiste HONORAT
Témoin 1 : TRON Antoine + Joseph "Jacquici"
Témoin 2 : TRON Jean Baptiste fils d'Antoine
Témoin 3 : LEAUGIER Antoine fils de Claude
Témoin 4 : HERMELIN Antoine + Laurens
Autres témoins :
François CLARIOND fils de Joseph
Joseph REYNAUD feu Jacques
Jean AMAVET feu Claude
Tous du Laverq
Généalogie :
+ Etienne COLLOMB
Jacques COLLOMB x Suzanne HERMELIN
Marie Marguerite
Victoire
Claire
Marie Magdeleine