Émancipation pour Me Jean HONORE fils du notaire Me Jean Baptiste de Méolans
Informations complémentaires
Résumé :
Par devant honorable François BOREL Baile et Juge ordinaire pr SAR audt lieu, assis sur une chaise qu’il a choisi pr le lieu de son tribunal, et en présence de moy notaire ducal collégié son Secrétaire et témoins bas nommés, est juducielement comparu Me Jean HONORE fils du notaire Me Jean Baptiste, aiant la présence de sondt père, assis sur une autre chaise joignant celle dudt Baile luy a humblement représenté que puisqu’il a eu la bonté de luy vouloir donner partie de ses biens dans son cm reçu par Me Jean HONORE notaire de ce lieu, et qu’il est en état d’entrer en famille, sa femme se trouvant enceinte, il semble juste et raisonnable qu’il travaille pr l’avantage de sa famille plutôt que pr ses frères qui avec juste raison pourraient prétendre, n’étant pas émancipé, part et portion sur les avances qu’il pourrait faire. À quoi désirant obvier, a prié sondt père le vouloir émanciper et mettre hors de ses liens et puissance paternelle et en état de pouvoir librement trafiquer, négocier et passer toute sorte d’actes licites et honnêtes à une personne de libre condition.
À laquelle prière ledt Me Jean Baptiste HONORE inclinant comme très juste et raisonnable, étant sondt fils prosterné à ses genoux au devant de sondt père, ses mains jointes entre celles de son père, l’a, # émancipé {}, se privant de pouvoir rien prétendre sur les biens que Jean a acquis, à la réserve de la pièce du Pont acquise de Pierre et Esprit frères MARTELI, d’un pred à la montagne du Ranfred acquis des hoirs de Jean Antoine CHAUVET et d’un petit coin de terre au dessous de Gaudissard acquis de Pierre CHAUVET f Jean {}.
Sur laquelle émancipation ledt Sr Baile après l’avoir déclaré légitimement et bien faite, a interposé son autorité et décret judiciaire et de sa cour et concédé acte et publiques testimoniales.
Témoins : Acte fait et publié à Méolans, dans la maison de Me François HONORAT, en présences de me François BOREL f Charles et Me Jean GISLE f ? dudt lieu, témoins ssignés avec les parties.
# en relâchant les mains de sondt d’entre les siennes
Généalogie :