Contrat de mariage de ESMIEU Barthélémy avec CHAUVET Anne
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédé entre le 12/10/1673 et le 25/07/1674
Décédée entre le 24/11/1667 et le 12/10/1673
Décédée après le 21/11/1713
Informations complémentaires
Catherine sœur de Barthélémy.
François GRANIER et Esprit CHAUVET oncles d'Anne.
Acte fait et publié dans la maison de Pierre CHAUVET aux Méans de Revel.
Témoin 1 : CHAUVET Pierre, notaire de Revel
Témoin 2 : GRANIER François de Barcelonnette
Témoin 3 : BOREL Charles de Méolans
Père du témoin 3 : BOREL Jean (décédé)
Transcription
Résumé :
Autorisés : Barthélémy ESMIEU de son père Julien et de sa mère Catherine PELISSIER
Anne CHAUVET de son père Pierre et de sa mère Catherine GRANIER
Dot : Pierre CHAUVET et Catherine GRANIER ont constitué en dot à Anne et pr tous ses droits, savoir ladte GRANIER 15 écus de France, du consentement dudt Pierre CHAUVET et ledt CHAUVET 115 écus avecla moitié d’une robe de raze de Nîmes de la couleur qu’elle voudra avec ses parements nécessaires, une fède, une caisse fermant à clef de bois blanc, une flassade de laine neuve, une courtine, leurs rideaux, plus un trousseau. En déduction et à bon compte de quoi, lesdts père et fils ESMIEU confessent avoir eu dudt CHAUVET, tous les sudts meubles, fède, caisse et moitié de robe ensemble 50 écus en argent au vu de moidt notaire et témoins, dont contents les ont quitté ; et les 80 écus en paies annuellles de 6 écus.
Donation : Julien ESMIEU et Catherine PELISSIER donnent tous leurs biens après leur décès, et non avant, se réservant la jouissance d’iceux leur vie naturelle durant, ainsi que 20 écus pour le père et 10 écus pr la mère à condition. Et ne pouvant compatir avec ledt Barthy, ils se dépouillent en sa faveur à condition que celui-ci leur paye une pension annuelle leur vie naturelle durant {détails de la pension}. Et arrivant que Catherine ESMIEU leur fille vinne à contracter mariage, ledt Barthy s’engage à lui paier une dot de 120 écus, 100 pr les droits de son père et les 20 pr ceux de sa mère, comme précisé au testament dudt ESMIEU reçu par moidt notaire.
Donation entre époux : Lui à Elle 30 écus Elle à Lui 15 écus
Donation en augmentation de dot : les oncles de l’épouse donnent une fède pour François GRANIER et un agneau femelle pour Spérit CHAUVET, déjà reçus par les ESMIEU.
Acte fait et publié audt Revel, au forestage des Méans, dans la maison dudt CHAUVET