Contrat de mariage de DERBES Antoine avec LAURENS Anne Marie
Ancêtres intervenants dans cet acte
Décédée après le 02/09/1670
Informations complémentaires
Jean Antoine LAURENS fils d'honoré beaufrère d'Anne Marie, fu André LAURENS son frère
Pol frère d'Antoine
Voir sur même registre acte du 27 juillet 1670, folio 137 et CM du 22 avril 1663 folio 60
Témoin 1 : DERBESY Barthélémy, prêtre
Témoin 2 : CHAUVET Martin
Père du témoin 2 : CHAUVET Jean (décédé)
Témoin 3 : CHAUVET François
Père du témoin 3 : CHAUVET Antoine (décédé)
Transcription
Résumé :
Autorisés : Antoine DERBEZ d’André son père ;
Anne Marie LAURENS de Catherine CHAUVET sa mère.
Dot : Anne Marie LAURENS s’est constitué en dot 140 écus de France, une robe cadis de couleur, la garniture d’un lit toile de ménage, une caisse bois blanc avec son ferrement, une brebis et une chèvre, un couvert de lit à laine de ménage, et autres meubles accoutumés pour le complément de son fardeau le tout à exiger de Jean Antoine LAURENS fils de Honoré _ son beau frère que luy doit pr le prix de ses biens et droits paternels que luy a vendu résultant de l’acte reçu par moydt notaire le 27 juillet dernier passé [acte 92 f 137] et pr ce faire a constitué pr son procureur ledt DERBEZ son futur époux, lequel a confessé avoir eu pntement 50 écus avec les meubles susdts que ledt Jean Antoine LAURENS luy a expédié et par luy reçus dont content l’en a quitté. Le restant de la somme en paies annuelles égales de 10 écus.
Donation en augmentation de dot : étant fait le pnt mariage au bon plaisir et contentement de la susdte Catherine CHAUVET, celle-ci donne 20 écus en 2 paies la 1ière un an après que ledt Jean Antoine son beau fils aura entièrement satisfait à ce que dessus.
Donation : De même, André DERBEZ ainsi que Pol son autre fils icy pnt donne tous et chacun de ses biens, et en 1er lieu fait à la pache qu’ils seront obligés de nourrir la honneste Marguerite MARTELI leur mère {conditions de séparation cf. testament du 15/08/1670} ce après la fin dudt Honoré ; donne à François 8 écus de France à prendre sur ses biens immédiatement après sa mort et celle de son mari.
Donation en cas de survie : 20/ 10 écus
Les mariés quittent leurs parents pr tous leurs droits.
Le futur époux promet d’orner sa future épouse d’une robe de cadis de pays de la couleur qu’elle voudra et d’un faudil escot qui restera au survivant.
acte fait à l’Alamendeisse, dans la maison dudt Jean Antoine LAURENS