Slide 1
Partager cette page

Une bien belle journée avec Marcel

Publié par Marie Christine Duval le vendredi 18 septembre 2020

En balade sous la Petite Séolane

Le 27 aout 2020 dès 8h du matin, nous étions 14 d’humeur joyeuse et amicale, à nous élancer  sous la conduite de Marcel Clariond vers le hameau du Duc, par le vieux chemin des Reynauds.

sortie Marcel27   août 20-_54

Le temps était splendide, lumineux avec une visibilité totale, et Marcel en pleine forme.

Marcel est né il y a 88 ans au hameau des Clarionds, il y est resté jusqu’à ses 25 ans, aidant ses parents agriculteurs et allant garder les troupeaux de moutons des paysans des communes voisines.

sortie Marcel27   août 20-_14

 Avec passion il nous a conté cette vie d’autrefois. Chaque maison, ruine ou point de vue était l’occasion de se remémorer les anciens occupants et leur mode de vie, et même les péripéties vécues en ces lieux. Ce fut aussi prétexte à des observations botaniques et au rappel des appellations locales de plantes, ou de ces fameux petits oiseaux très appréciés qui ont tant marqué  l’histoire de nos anciens…

 Après le belvédère du Duc et sa ruche d’information, on gravit le chemin communal vers le défend du Duc, avec de nombreuses pauses bien sûr, mais pendant qu’on souffle Marcel partage ses souvenirs et nous réjouit de ses anecdotes. En écho Christian et Lucien racontent aussi leurs aventures vécues, du temps où ils furent jeunes bergers. Les moments de rigolade ne manqueront pas, c’est vraiment une journée joyeuse.

 Nous admirons le panorama complet du vallon du Laverq et face à nous se déroulent les alpages vers l’Aiguillette et Roche Close, où Marcel a gardé 7 années de suite, au début des années 50. D’abord un troupeau de 250 têtes, puis jusqu’à 960 moutons appartenant à 6 ou 7 propriétaires. Il les menait sous  la grande Barre et sous Moutière, le « dos de chameau », jusqu’au col La Pierre, et un autre berger menait sur Vautreuil, alors gare aux débordements…

sortie Marcel27   août 20-_71
face au Col La Pierre

Chaque soir il pouvait laisser le troupeau et redescendre chez lui aux Clarionds, pour repartir très tôt le matin, soit un dénivelé de 1000 mètres à chaque fois, sans compter les déplacements du troupeau. En fin de saison descente sur les Clarionds, puis le Lauzet pour la foire début octobre où se vendait une partie des bêtes, et le jour suivant le reste du troupeau était rendu à ses divers propriétaires à Ubaye : difficile moment des comptes… Il a gardé ainsi jusqu’à ses 25 ans.

Le groupe monte encore jusqu’au replat du Défens, magnifique belvédère, c’est la « cote d’altitude 1941 » sur la carte.

sortie Marcel27   août 20-_36

Sur ce promontoire au sortir de la forêt trônent deux énormes mélèzes. L’un ne peut être entouré que par 4 personnes bras tendus et l’autre se distingue par  une impressionnante branche horizontale perpendiculaire au tronc.

sortie Marcel27   août 20-_41
un mélèze remarquable

 Après repas et repos réparateurs, le groupe repart bon pied, bon œil en suivant l’ancien canal d’arrosage de Clapieissas et ses petites retenues collinaires. Nous imaginons le travail pénible pour la construction et l’entretien de ce canal, surtout à travers les éboulis, mais son eau, parcimonieusement distribuée, permettait d’avoir des foins assez hauts pour être fauchés et une repousse pour de longues journées de pâture en fin d’été et à l’automne.

 C’est l’occasion aussi d’évoquer les précieux documents d’archives dépouillés par notre équipe des vieux papiers,  documents du 17ème siècle qui décrivent les ayants droit, les tours de rôle d’arrosage mais aussi des procès, et des conflits avec les habitants du Chastel pour utiliser l’eau du torrent du Chastel à près de 3 km de distance…

sortie Marcel27   août 20-_103

Nous poursuivons cet ancien canal encore très bien marqué dans le paysage vers la cabane de La Chalp Vieille, datée de 1861 et restaurée par les frères Tron, en empruntant une partie du GR 56 qui grimpe vers la Petite Séolane.

cabane Chalp 30 juillet 19 __46

On se réjouit d’atteindre cette cabane à la cote d’altitude 2016, où un point d’eau a été aménagé, entourée de champs « presque plats » qui étaient fauchés par le papa de Lucien. Le foin emballé dans des trousses était envoyé directement en contre bas dans la grange d’une des maisons des Reynauds,  par un câble long de 900 mètres, avec 400 mètres de dénivelé.

 

sortie Marcel27   août 20-_69
face à nous l'Estrop et le glacier le plus méridional de France

 Le retour se fait par un vieux sentier, un peu aérien au passage du vallon, mais sécurisé par des passerelles, grâce à des bénévoles de l’association « Estive ». Il passe devant la cabane de Clot Giraud encore bien entretenue.

Et la journée se termine de façon très conviviale avec un rafraichissement bienvenu, offert par Marie et Lucien dans leur maison des Reynauds.

En conclusion, tout le monde s’enthousiasme quand Lucien et Marcel conviennent qu' il faudra remettre ça l’an prochain ! A l'an que ven !

Partager cette page

Abonnez-vous au suivi de publications

Recevez chaque semaine par email un récapitulatif des dernières publications de notre site internet en vous abonnant à notre suivi de publications.
Aucun spam & désinscription à tout moment !