Slide 1
Partager cette page

Souscription pour la restauration de l'église

Publié par Roland Odore le mercredi 14 septembre 2011

La commune de Méolans Revel est confrontée à la restauration de deux églises, celle de Saint Jacques au dessus de la Fresquière (coût probable 400 000€) et celle du Laverq (coût probable 200 000€).
Elle ne peut déposer qu’une demande de subvention, et le conseil municipal a porté son choix sur celle de Saint Jacques.
Mais il a souhaité aussi, sur ses fonds propres, restaurer sur plusieurs années l’église Saint Antoine du Laverq.
La commune a passé une convention avec Fondation du Patrimoine pour mobiliser les dons des amoureux et des descendants du vallon qui voudraient l’aider dans cette démarche.

Diagnostic sommaire

Après visite sur site, accompagné de Lucien TRON et Yves BARET, architecte du Parc National des Ecrins, nous avons fait les constats suivants :

  • Drainage général du bâtiment :

Il est assuré actuellement par un fossé bétonné côtés Est et Nord. Sur le côté Sud, la façade a été remblayée lors de débordement du torrent. On ne sait pas si le drainage est raccordé à un réseau d’évacuation. Proposition : décaisser le terrain en façade Sud et réaliser un drainage complémentaire en pied de façade.

Eglise-St.-Antoine-diagnostic2
Eglise-St.-Antoine-diagnostic3

  • Toiture :

Hormis le versant Est en cours de réparation, le reste de la couverture est dans un état satisfaisant.

  • Enduits extérieurs (hors clocher) :

Les enduits extérieurs et les rejointoiements de pierre ont été exécutés au mortier de ciment, solution totalement incompatible avec les murs en pierres. L’enduit ciment empêche le mur de respirer et piège l’humidité qui ressort sur la face intérieure. Côté des murs drainés, où il y a en plus un contre-mur en béton, toute reprise est impossible.

Pour le reste, un décroûtage et une reprise au mortier de chaux est indispensable pour assurer la pérennité des murs (au moins sur 40 % de la surface en partie basse).

Façade Nord : piocher l’enduit ciment au-dessus du drain. Façade Est : d°. Façade Sud : décroûter les reprises ciment ponctuelles sur cette façade. Façade Ouest : rejointoiement ciment à décroûter.  

  • Enduits intérieurs (hors voûtes)

La pathologie est la même : reprise par enduits ciments étanches éclatant ponctuellement sous la pression de l’eau piégée dans le mur. A noter : la partie Nord du chœur reprise à la chaux est en parfait état.

Eglise-St.-Antoine-diagnostic4

Le reste du chœur rejointoyé au ciment serait à décroûter. Le chœur gagnerait par ailleurs à être enduit à la chaux (comme le mur Nord). Les pierres rejointoyées donnent actuellement une ambiance sombre et froide. Pour le reste, il s’agit de piocher les reprises ciment qui déjà se désagrègent toutes seules et de ré enduire à la chaux. Dans cette hypothèse, le maintien d’un lambrissage périphérique serait facultatif, néanmoins il est un élément constitutif de l’architecture de l’église. Mais il devra être parfaitement ventilé (prise d’air basse et sortie haute).  

  •  Clocher :

Les dégradations du clocher sont de plus en plus importantes en allant vers le haut. Du haut vers le bas, on observe :  

  • Clocher : dégradation générale de l’enduit ;

  • Corniche supérieure : descellement de certaines pierres (notamment celles de l’angle Nord-ouest) avec risque de chute.

Dégradation des joints, infiltrations, herbes parasites.

Eglise-St.-Antoine-diagnostic5
Eglise-St.-Antoine-diagnostic6
  • Entre les deux corniches : cette partie est en assez bon état.

  • Corniche inférieure : en meilleur état que la corniche supérieure, mais beaucoup de végétation parasite (herbe et mousses) entretiennent l’humidité et favorisent la dégradation de la maçonnerie.

Le dessus des corniches devra être étanché après réparations.    

  • Partie inférieure :

Les pierres sont dé-jointoyées sur les façades Sud, Est et Ouest sous l’action de la pluie et du vent. La zone dé-jointoyée correspond au balayement des vents de pluie sous la corniche. En façade nord, la zone dé-jointoyée correspond davantage aux remontées capillaires dues aux accumulations de neige derrière le clocher. Ces zones sont à rejointoyer. La partie basse est en bon état.  

  • Voûtes intérieures :

Elles sont en bon état général. On note une fissuration en diagonale de l’angle Nord-ouest à l’angle Sud-est, avant le chœur. Elle est de faible ampleur et son origine est difficile à déterminer. Le chœur est coiffé d’une coupole.

Eglise-St.-Antoine-diagnostic7

Le diagnostic complet des voûtes nécessite une visite des combles. A priori, seule la réfection des badigeons serait nécessaire.

  • Sols :

Le sol de la nef est un parquet à chevrons en bon état général. Le sol du chœur est une dalle également en bon état. Les marches séparant la nef du chœur sont en pierres brutes non taillées. Seule une amélioration qualitative des marches et du sol du chœur pourrait être à envisager. Ce n’est pas une priorité.  

  • Menuiseries extérieures et vitraux :

Les menuiseries extérieures sont en très mauvais état et les vitraux mal protégés. Prévoir menuiseries neuves, réfection des serrureries, vitrail pour le chœur (très transparent). Compte tenu de ces éléments, l’ordre de priorité des travaux pourrait être le suivant, en recherchant un équilibre entre les travaux techniques absolument nécessaires (qui ne se voient pas ou peu) et les travaux d’amélioration architecturale plus gratifiants pour tous.

  • Réfection du clocher.

  • Reprofilage du terrain en façade Sud et drainage.

  • Menuiseries extérieures et vitraux en façade Sud.

  • Reprise conjointe des enduits intérieurs et extérieurs du chœur.

  • Reprise conjointe des enduits intérieurs et extérieurs de la nef, faces latérales, réfection des lambris bois.

  • Reprise conjointe des enduits du tympan Ouest.

  • Réfection des badigeons des voûtes.

  • Sol du chœur.

  • Divers.

 

Commentaires :

  • Les travaux sur le clocher doivent être réalisés en une seule tranche. Même s’il est techniquement possible de monter un échafaudage sur console à partir de la 1ère corniche, il est plus rentable de monter un échafaudage de pied et de traiter l’ensemble des parois.

  • La reprise des enduits sera pérenne à condition de purger l’enduit ciment actuel. C’est pourquoi il est préférable de travailler sur les deux faces conjointement.

 

Photos : Lucien Tron et Paul Wagner.     atelier 4 paul wagner architecte dplg, urbaniste – pierre planas architecte ensais résidence le saint cœur 7b rue capitaine de bresson 05000 gap tél. : 04 92 51 63 49 – fax : 04 92 51 78 42 courriel : atelier-4@wanadoo.fr    

Montant des travaux
Eglise-St.-Antoine-diagnostic9
Eglise-St.-Antoine-diagnostic10
Eglise-St.-Antoine-diagnostic11
Eglise-St.-Antoine-diagnostic12
Partager cette page

Abonnez-vous au suivi de publications

Recevez chaque semaine par email un récapitulatif des dernières publications de notre site internet en vous abonnant à notre suivi de publications.
Aucun spam & désinscription à tout moment !