Slide 1
Partager cette page

Randonnées du 14 août 2025

Publié par Roland Odore le mardi 19 août 2025

Rencontres avec les administrateurs au cours de plusieurs randonnées

Sur une idée de Claude SILVE, nous avons organisé ces sorties sur des sentiers méconnus. Une belle occasion était donc donnée aux adhérents d'échanger avec les administrateurs qui conduisaient ces randonnées. Voici quelques compte-rendus de ces sorties

  • Le plan de Gautier

Pour notre randonnée nous étions 7 dont 2 enfants de presque 11 ans.
Partis à 9h du parking Audemard pour faire la boucle du Défens des Vieux. Montée dans la forêt avec cueillette appréciée de fraises et de framboises. 

Arrivée à 11h à Plan de Gautier pour admirer le plateau et ses cabanes. Petite pose.

Retour au sud-est pour retrouver le chemin revenant des Eaux Tortes et descente au milieu des groseilliers jusqu'à Plan Bas.

Pique-nique à côté de l'ancienne maison des ouvriers forestiers et retour avant la pluie au parking.

Très bonne ambiance et belle randonnée.

Plan de Gautier
20250814 110205
Casse croute à Plan Bas
Un peu de Gadoue

Photos :
Plan de Gautier - Petite pause - Casse croute à Plan Bas - Un peu de gadoue

Bernard TRON

  •  Le Lambournet

Nous étions 5, sous la conduite de Corine : Robert, Gérard, Vincent, François et Mireille. Une petite équipe bien sympathique.

Nous sommes donc partis du Pont de Baud.
La montée en forêt était raide mais le sentier bien tracé. Quelques arbres récemment tombés entravaient le passage, mais ce n’était pas très grave. En-dessous dans la vallée de la Blanche on voyait le hameau des Tarroux.
Nous avons fait halte à mi-chemin à la petite maison du Lambournet.

1. ça monte !
2. petite cabane du Lambournet

Photo 1 : ça monte ! En fond le hameau des Tarroux
Photo 2 : La petite cabane du Lambournet

Nous atteignons ensuite le grand Lambournet, où la plus petite des maisons est en ruine, la plus grande solidement fermée.

Un « sacré perchoir » comme l’a écrit Claude Lippmann et un bon poste d’observation vers l’Ubaye. C’est vrai que la vue est magnifique de tous côtés

3. Au Lambournet
5. Lambournet encore, causette

Mireille nous a, bien sûr, parlé du rôle de son grand-père dans le maquis du Laverq mais aussi de son père et des autres membres de la famille. Ils ont séjourné dans ces cabanes et nous avons pu imaginer ce qu'avait pu être la vie à cette époque. Vincent a également apporté beaucoup d'informations sur la Résistance au travers de son père, ancien colonel.

Petite histoire : c’est là que les résistants du groupe Lorrain-Lippmann se sont réfugiés en Mai 1944 pour préparer la bataille du Plan de la Tour. Cette grange leur était prêtée par Emile Gilly des Testuts. Mireille raconte comment Jeannette Gilly et sa maman sont montées jusque-là apporter des œufs frais aux résistants. Causettes…

Nous avons repris le chemin (parfois un peu à côté mais c'est là que je passe d'habitude ...) jusqu'à la cabane de Costebelle en passant par le "Pas de l'Ours". Le pique-nique a été partagé à l'intérieur de la cabane que 3 visiteurs venaient juste de quitter.

8. pique nique à Costebelle
Pique nique dans la cabanne de Costebelle

La cabane est magnifique, en très bon état
La reprise du chemin nous a menés jusqu'aux Ducs en passant par le nouveau tracé réalisé le mardi (bravo aux bénévoles !) qui permet de traverser le dernier ravin dans des conditions sécurisées.

Arrivés aux Reynaud nous avons eu droit à quelques bonnes dégustations et Marie nous a redescendus au Pont de Baud pour récupérer les voitures.

Nous avons échappé à la pluie et nous n'avons perdu personne !

Corine et Mireille

  • De St Barthélémy à l'Abbaye du Laverq

Nous étions 9 randonneurs au départ de St Barthélémy, où se développa le tourisme dès le XIXe siècle avec l’hôtel Gilly-Domnin fermé en 1929. On allait chercher les touristes au Martinet, qui montaient à pied, leurs bagages chargés sur des mules. Ces mêmes mules les conduisaient aux glaciers (sic) pour 6 F de l’époque.

Hôtel Gilly- Domnin

Un second hôtel existait à la Fresquière : l’hôtel Gastinel, aujourd’hui bâtiment communal abritant la mairie, le bistrot de pays, une salle polyvalente et des logements locatifs.

Après une halte à Peinier et les Tarroux nous avons atteint le hameau des Clarionds pour y admirer la chapelle dédiée à St. Joseph, restaurée récemment et le vitrail de l’imposte sur le thème de la fuite en Egypte, réalisé par Philippe Chabot.

Les Séolannes depuis Peinier
La Chapelle de Peinier
Les Tarroux

Photos : Les Séolanes depuis Peinier - La chapelle de Peinier - Les Tarroux

Nous sommes ensuite passés devant la maison de la Rente, maison d'estive, qui autrefois était occupée d’avril à début novembre.

La randonnée s’est achevée au gîte-refuge du Laverq et c’est là que nous avons évoqué l’ordre de Chalais et l’histoire de l’abbaye de façon conviviale autour de bières et jus de fruits.

Paul

 

 

Partager cette page

Abonnez-vous au suivi de publications

Recevez chaque semaine par email un récapitulatif des dernières publications de notre site internet en vous abonnant à notre suivi de publications.
Aucun spam & désinscription à tout moment !