Partager cette page

Notre visite de la citadelle Vauban de Seyne les Alpes

Publié par Marie Christine Duval le mardi 6 août 2024

Après la balade matinale sur le sentier Jean Proal, l’Association Fort et Patrimoine de Seyne les Alpes nous invitait à visiter la citadelle Vauban et nous présentait l’avancement des travaux de sauvegarde et restauration qu’elle y a entrepris depuis plusieurs années.

seyne les alpes pano 2 lucien

Le groupe de nos hôtes se renforce encore de divers membres, nous allons profiter de leurs explications et démonstrations. Nous suivons Nelly, guide incollable sur l’histoire du lieu.   

citadelle Vauban Seyne les Alpes

Sous les ordres de Louis XIV qui veut renforcer ses frontières, Vauban entreprend de fortifier l’éperon rocheux qui domine la ville, englobant un donjon moyenâgeux qui s’y trouve encore : la Grande Tour. Plans et travaux commencés en 1693 seront maintes fois revus ou reportés, en fonction des circonstances. Puis le fort central sera transformé au fil des siècles, avant un déclassement et le quasi-abandon à l’état de ruines…Jusqu’à sa restauration entreprise par une association de bénévoles passionnés.

L’accès au fort s’effectue par un passage en tunnel, conçu pour contrer tout assaut : « la tenaille ». Par un escalier souterrain nous rejoignons « le bastion », qui abrite une exposition dédiée à l'écrivain Jean Proal, natif de Seyne, avec une mise en scène de la vie d’autrefois dans la campagne seynoise et une reconstitution de l'école du début du 20ème siècle, car ses parents étaient instituteurs.

Fort Seyne 31 mai 24- 24-1
La famille Seynoise de l'écrivain Jean Proal
Fort Seyne 31 mai 24- 28 Copie
12 juillet Seyne le fort      05 Copie

Les salles d'exposition et reconstitution historique

Ressortis à l’air libre, nous allons ensuite au « magasin à poudre », qui fut installé dans une tour du rempart sur les préconisations de Vauban qui voulait un bâtiment renforcé et bien sec pour munitions et vivres. Une salle de projection y est aménagée, nous assistons à la projection d’un film sur les travaux agricoles à l’ancienne et la construction d’un véritable toit de chaume selon la tradition locale. Les acteurs à l’écran sont vite reconnus : locaux, amis ou cousins, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Dans la « cartoucherie », une expo photos avant-après permet de se rendre compte du travail de restauration du bâti accompli par l’association.

Des « casernes » destinées à une centaine d’hommes avaient été bâties au centre de la citadelle, mais de facture moins solides, elles n’ont pas résisté au temps. Un four à pain a néanmoins pu être remis en service pour quelques occasions, complété par une exposition pédagogique sur le thème du pain.

La visite se poursuit vers la dernière réalisation de l’association Fort et Patrimoine : la reconstitution intégrale d’une forge, qui suscite un grand intérêt. Nos hôtes ont actionné le soufflet et attisé les braises, nous avons la chance d’assister à une belle démonstration. André Esclapez et Emile Gras battent le fer sur l’enclume en notre honneur.

Fort Seyne 31 mai 24- 149
André , habile forgeron, nous fait suivre le rythme du marteau
Fort Seyne 31 mai 24- 128
Emile détient lui aussi le savoir-faire qui fait revivre la forge

En haut de la citadelle, la grande tour rectangulaire en pierres de taille domine le site depuis au moins 9 siècles, Vauban l’avait déjà dit vieille d’au moins 6 siècles. Elle offre à la visite trois étages meublés d’expositions et en véritable donjon, une terrasse panoramique sur tout le bassin de Seyne.

Sous la tour, s’ouvre encore un souterrain conduisant aux « casemates ». Nous voilà au nord de la citadelle devant un éperon rocheux qui préoccupa grandement Vauban, mais qui ne put jamais être fortifié comme il le souhaitait.

Un gros travail de déblaiement a permis l’accès aux casemates et l’agencement d’une animation ludique en vogue, un escape-game. L’occasion de joindre le divertissement à la culture historique, pour redonner plus de vie à la citadelle. Et au-delà, l’association poursuit encore l’aventure : explorations souterraines, déblaiements…  

La visite du fort se termine au-dessus de l’impressionnante citerne à eau de pluie, remplie d’eau claire grâce à son système de filtrage, pouvant contenir jusqu’à 220 000 litres pour permettre à 125 hommes de tenir un siège de plus de 8 mois.

12 juillet Seyne le fort      25
Citerne

Les actions patrimoniales entreprises et réalisées par l’Association Fort et Patrimoine sont diverses et touchent également le quartier de ville.

Avant de partir il nous reste encore un petit peu de temps pour admirer les petits jardins potagers du contour de ville, sous le bastion, qui ont été dégagés et réaménagés par les bénévoles. Un dernier petit tour de ville nous permet de mesurer la densité du patrimoine historique de la cité.

Fort Seyne 31 mai 24- 197
Les jardins restaurés de Seyne les Alpes
Fort Seyne 31 mai 24- 218
Fort Seyne 31 mai 24- 206

Nous remercions chaleureusement nos hôtes pour cette belle journée.
N’hésitez pas vous aussi à découvrir ou revisiter ce site historique.

Pour en savoir plus, ou une visite virtuelle cliquer sur le lien vers l'Association Fort et Patrimoine de Seyne les Alpes : 

 

Abonnez-vous au suivi de publications

Recevez chaque semaine par email un récapitulatif des dernières publications de notre site internet en vous abonnant à notre suivi de publications.
Aucun spam & désinscription à tout moment !