Immission en possession de l’église du Laverq
Si samedi 7 décembre 2024 vous avez pu assister à la cérémonie de réouverture de Notre Dame de Paris vous avez certainement remarqué de nombreux rites traditionnels en premier lieu celui de l’ouverture des portes. A trois reprises l’archevêque de Paris Laurent Ulrich a demandé à la cathédrale d’ouvrir ses portes et frappé ensuite trois coups sur la porte avec sa crosse.
Un peu plus tard un autre rite a permis de réveiller l’orgue. De biens belles images qui marqueront les esprits pour longtemps.
Au Laverq, sans être aussi fastueux de tels rites ont existé.
Le 13 août 1662 le curé du Laverq, Jean CHAUVET, trop vieux pour poursuivre ses offices laisse la cure vacante. Ayant adressé sa résignation auprès de Monseigneur l’archevêque et prince d’Embrun, c’est Jean Clariond qui se propose pour prendre sa suite. Muni des Bulles de l’archevêque, il demande l’assistance du Diacre Hiérosme DERBES pour le mettre en possession de la cure.
Devant « la plus grande partie du peuple de la paroisse », la cérémonie se déroule ainsi :
Hiérosme DERBES prend la main droite de Jean CLARIOND lui fait ouvrir et fermer la grande porte de l’église et l’introduit à l’intérieur. Il le conduit ensuite devant le maître Autel, le fait mettre à genoux et dire l’oraison dominicale, symbole des apôtres. Après d’autres oraisons il lui fait couvrir et découvrir l’Autel, ouvrir et fermer le missel, le fait asseoir et sonner les cloches, la fait asperger d’eau Bénite. Il lui fait ensuite arroser une plante dans une terre appartenant à la cure joignant le cimetière.
C’est ainsi que Jean CLARIOND devint le nouveau curé du Laverq.
Registre du notaire François HONORAT, 2E12168 photo 26v
Archives départementales des Alpes de Haute Provence