Slide 1
Partager cette page

François et l'oncle Charles

Publié par Marie Christine Duval le mardi 6 mai 2025

François s’appelait Reynaud comme la plupart de ses voisins et comme chacun d’eux il avait un surnom. On le disait Reynaud Jaumet comme son père, sa mère était une Reynaud Gay. Il était né le jour de Noël 1742.

Orphelin à l’âge de 10 ans, sa tutelle est confiée par testament paternel à son oncle maternel Charles Reynaud, selon le testament de son père. François avait deux oncles Charles Reynaud, l’oncle maternel a été désigné. L’oncle Charles Reynaud Gay habitait au Laverq, dans le bas du quartier appelé Pied des Prats, qui comptait alors une dizaine de fermes et un moulin au bord de la rivière. Avec sa femme Marguerite Collomb, ils avaient perdu tous leurs enfants dans leur jeune âge.

détail du hameau du Pied des Prats au laverq
En amont de l'Abbaye au début du 20ème siècle

Les années passent et en 1775, à 33 ans, François se marie avec la jeune Marie Reynaud Gay. Les jeunes gens n’ont qu’un pécule et aucun bien personnel, pas de maison, François n’est qu’un cadet ; ils resteront chez l’oncle Charles. Tout est prévu dans leur contrat de mariage, passé chez le notaire de Revel : Charles fait donation de la moitié de ses champs, bois et maison, du tiers de ses meubles, et les jeunes époux habiteront chez lui ainsi que leurs futurs enfants, travaillant en commun avec l’oncle, tout en payant les charges. La donation est irrévocable, mais une clause prévoit le partage définitif en cas de désaccord.

scene d'interieur paysan musee d'alençon
Scène d'intérieur JF Clermont 1770©collection Musée d'Alençon

La vie commune avec l’oncle ne durera que 13 ans. A qui la faute ? Charles a entamé une requête en justice pour mauvais traitement, François se plaint aussi des violences de son oncle. Sur le conseil du préfet ils optent pour la médiation et surtout le partage des biens. En 1788 des « experts et géomètres » préparent deux lots de meubles et immeubles pour satisfaire les deux parties. L’occasion d’un inventaire intéressant. Il y a désormais une maison neuve à côté de l’ancienne, elle sera pour les jeunes. On déplacera un four à pain, et construira une nouvelle grange, la vie devra continuer en bons voisins ! On partage tout, les champs, les bois , les droits d’eau, les récoltes et même le fumier. Mais difficile de partager les deux vaches, parce qu’il y en a une vieille et une jeune, difficultés aussi pour l’unique jument. Il faudra s’accorder des compensations…On se met finalement d’accord, on évite le tirage au sort des lots.

scan dédé tron pied des prats

Qui a tort et qui a des raisons de se fâcher ? Les actes qui nous sont parvenus ne nous le diront pas. 

Il faut souligner que la vie a changé pendant ces quelques années de vie en commun. Les temps sont très difficiles, juste avant la Révolution. Le jeune couple a perdu un fils de 7 ans, appelé Charles lui aussi. La vieille tante Marguerite Collomb est décédée en février 1787 et l’oncle Charles s’est remarié 3 mois après. A 68 ans il a épousé Marguerite Chauvet âgée de 23 ans. Un mois après le partage des biens, il se déplace chez le notaire à Barcelonnette, évitant l’étude de Méolans, et il désigne sa nouvelle femme comme son héritière universelle. Par ce testament il veut encore un échange de parcelle avec son neveu : « je lègue à François ce champ du haut s’il laisse celui du bas »…Il ne devait pas être vraiment satisfait du partage. Et il ne devait pas avoir un caractère facile le patriarche !

Laverq 1 2  juin 22   03 pied des prats

Charles décède à 75 ans le 4/11/1792. Et c’est là qu’il nous manque un épisode ! En effet en 1793 tous ses neveux se partagent bien et maison, le notaire les qualifie d’héritiers de droit en vertu de la loi. Droit coutumier, nouveau testament ou testament perdu, procès ? On ne sait pas encore, il faudrait chercher. Quelle est la valeur du testament de Charles en faveur de sa deuxième épouse? La réponse à la question se trouvera peut-être dans une autre archive ? La jeune veuve Marguerite Chauvet quitte donc la maison de l’oncle sans héritage, elle se remarie avec un jeune homme qui a dix ans de moins qu’elle.

 Les Reynaud Jaumet restent encore quelques décennies au Pied des Prats, et puis se dispersent, mais plusieurs de leurs descendants sont encore dans la vallée.

pied des prats murs petite seolane

  Généalogie, pour retrouver les personnes et les actes sur le site :

François Reynaud dit Jaumet , fils de Joseph et de Marguerite Reynaud dit Gay
Né le 25/12/1742 et décédé le 10/10/1812. Contrat de mariage à Revel le 8/05//1775, avec Marie Reynaud, réf. 2 E 12141 folio 108 en image sur le site.

Marguerite et Charles Reynaud dit Gay, sont enfants de Joseph et Anne Hermelin.
En 1812, la maison neuve de François sera cadastrée D286 (2ème feuille), puis occupée par son fils Pierre Antoine…
Acte de partage du 7/05/1788 : registre Archives Départementales des AHP 2 E 12200 minute 1060 folio 25v , en photo 28/54 sur notre site.

 

 

 

Partager cette page

Abonnez-vous au suivi de publications

Recevez chaque semaine par email un récapitulatif des dernières publications de notre site internet en vous abonnant à notre suivi de publications.
Aucun spam & désinscription à tout moment !