Au revoir Noël
Quand un autre Lavergan nous quitte, le Laverq est en deuil et se souvient
Noël Tron est né le jour de Noël 1939 ; Emile, son papa, venait de rentrer en permission de « la drôle de guerre », dans sa ferme des Fyllis, commune de Selonnet où Jeanne et lui avaient élu domicile. Tous deux venaient du Laverq, Emile des Reynauds et Jeanne des Marteaux, à portée de voix.

Très tôt, Noël a accompagné ses parents et amis dans ce beau pays du Laverq, empruntant le vieux chemin muletier depuis les Clarionds, puis la sente embroussaillée depuis l’Abbaye pour atteindre les Reynauds.
Après son service militaire en Algérie, il crée son entreprise de peinture à Seyne-les-Alpes que son fils Jean-Noël et ses petits-enfants ont encore développée.


Noël et ses petits enfants
En 1968, une piste est construite pour accéder en voiture à l’Abbaye. Faustin, Marthe et Angèle Collomb, les derniers habitants du haut-vallon, invitaient, presque chaque année, entre Noël et jour de l’an, la famille Tron à venir passer la soirée.
Après des échanges sur la vie et les récoltes de l’année, c’est le repas de l’amitié qui régalait tout le monde : grives au genièvre accompagnées de pâtes faites à la main étaient toujours au menu, suivi de parties de cartes, avant que Noël, au volant de la voiture, ramène la famille aux Fyllis.
Et chaque année, plusieurs déplacements conduisaient la tribu Tron au pays des ancêtres ; le cœur serré elle observait les maisons des Reynauds et de la Défendue qui s’écroulaient petit à petit.
Son terrain de ressourcement c'était la montagne, à pied et à ski de randonnée. Il y trouvait beaucoup de plaisir et entr'autre la chasse au chamois et au sanglier et ... à cueillir les champignons. Tu es parti trop vite, n'aurais-tu pas oublié de nous dire les meilleurs coins ?

En juillet 1976, le colonel Guy Silve crée l’Association de Protection et d’Aménagement du Vallon du Laverq et au premier conseil d’administration, le 18 août de la même année, Noël est élu trésorier.
Et depuis, il était réélu à cette fonction au bureau du conseil d’administration.
En 1978, la commune prolonge la piste jusqu’au hameau du Duc, et tout de suite, Noël, ses frères et sœurs, ses amis, puis ses enfants, petits-enfants et neveux ont restauré les maisons en ruines des Reynauds, de la Défendue (qu’il avait achetée) et des Marteaux pour son neveu. Il en a fait des gâchées de béton, des murs en pierres… ! Il a mouillé la chemise pour redonner vie aux maisons de ses ancêtres.



Travaux sur les sentiers et l'emplacement de l'Abbaye
Il a aussi toujours été présent pour participer aux travaux de l’association, avec entrain et compétence.





Réfection du cimetière de la Bréquille
Il a participé aux travaux de restauration des sentiers, des cabanes, du cimetière de la Bréquille, de la chapelle Notre-Dame-de-Grâce à l’entrée de l’Abbaye et encore, en juin 2024, du jas de Champ-Grand …. C’est lui qui rendait compte de ces travaux lors de l’assemblée générale annuelle du 15 août.



Travaux à la cabane de Plan Bas
Toujours présent aux réunions du conseil d’administration, il intervenait avec passion et efficacité.
On ne doit pas oublier Maryse, son épouse, qui entretient le cimetière et embellit l’église Saint Antoine du Laverq et qui l’a accompagné avec dévouement.



Travaux sur le Jas de Champ Grand
Noël, là-haut, le Laverq est avec toi, mais ici les membres de l’association savent ce que tu as apporté à ce coin de l’Ubaye, et combien tu nous manqueras sur le terrain et en réunion. Nous essaierons de poursuivre nos actions pour le Laverq en mémoire de toi et de tous ceux qui nous ont quittés et qui ont tant apportés au vallon.
J’emprunterai à Lise ces mots d’un autre au revoir : La vie ne connaît que les yeux du cœur qui nous sauvent chaque matin des filets du temps qui passe.
Merci Noël
Texte et photos : Lucien TRON
Président de "l’Association pour la Protection et l'Aménagement du Vallon du Laverq" (APAVAL)