Une passion à partager

Voilà plus de 20 ans, je me suis lancé dans la généalogie. Remonter le temps, se déplacer sur les lieux où ont vécu mes ancêtres, m’imprégner des paysages et de l’histoire locale pour tenter de comprendre comment ils vivaient m’a toujours passionné. C’est ainsi qu’après trois jours de recherche intensive aux Archives Départementales de Digne j’ai posé mon camping-car sur le petit parking devant l’église du Laverq par une belle nuit étoilée du mois d’août 1998.

Quelle émotion au petit matin, face à cette église entourée de quelques maisons ! J’imaginais les mariages, les baptêmes, les joies mais aussi les peines en découvrant le petit cimetière un peu plus loin. Je compris très vite aussi que dans ce vallon à 1760m d’altitude la vie devait être rude.

L’émerveillement de cette découverte a été un déclic. Je voulais tout savoir sur ce hameau, sur ces habitants, leur mode de vie et dès le début l’idée du partage s’est imposée. A l’instar des associations de généalogie, je me suis lancé dans les relevés systématiques des registres de baptêmes du Laverq. Pour moi qui n’avais jamais fait de latin, ce fut un beau challenge. Pour partager, j’avais créé un groupe Yahoo puis un site Internet.

Au fil des années, une petite équipe s’est constituée pour poursuivre les travaux et aboutir à la base de données actuelle. Le site Internet a désormais une vocation plus large en intégrant des articles à vocation historique, des poèmes. Il est aussi la vitrine des nombreuses activités de l’association.   

Il me parait important d’élargir la réflexion sur le devenir de ce site et Lucien, notre président, m’a sollicité pour créer un groupe de travail sur cette thématique.

Elaborons ensemble les futurs projets ! Participez suivant votre disponibilité ! Apportez vos idées et vos commentaires ! Aussi minime soit votre contribution, ce sera pour moi un bel encouragement.

Contactez-moi ! Directement à mon adresse mail personnelle si vous la connaissez, par Messenger ou par la rubrique contact du site.

Le premier défi va consister à trouver un moyen de communication pour l’ensemble du groupe.

Faites-moi part de vos suggestions lors du 1er contact.

Quelques pistes :

  • ·         Groupe FaceBook ou autre.
  • ·         Fichiers d’échange par Drive ou Dropbox
  • ·         Visio conférence
  • ·         …

Les thèmes à aborder en priorité :

1.       La rénovation du site Internet.

 

Dans les mois qui viennent je dois élaborer le cahier des charges d’un nouveau site pour le proposer à Kévin, notre informaticien. Votre expérience de lecteur du site actuel nous apportera certainement quelques suggestions et commentaires. Cette rénovation est nécessaire pour adapter le site aux nouveaux standards du Web et aux nouvelles pratiques, téléphones et tablettes.

 

 

 

2.       La refonte de la base de données

C’est un logiciel spécifique développé par Kévin pour l’association. La base va être entièrement réécrite avec des outils de programmations modernes pour améliorer et étendre les fonctions de recherches et la présentation des résultats.

Après six ans d’utilisation, j’ai détecté bien des améliorations possibles. Je vous en ferai part mais en tant qu’utilisateurs vous aurez peut-être d’autres idées à proposer.

Pour ces deux points, nous sommes tributaires du planning de l’informaticien qui pense pouvoir commencer à travailler sur le site en septembre. Le développement de la base viendra ensuite.

Ne soyez pas trop effrayés par ces travaux qui ne requièrent pas forcément de connaissances techniques. Les candides font parfois des suggestions très pertinentes. Les regards tout neufs m’intéressent.

Et si vous n’avez pas le temps pour ces deux points, prenez date pour les suivants.

 

Moins urgent mais tout aussi important :

3.       Les stratégies de communications
Il s’agit là de voir ce que nous pouvons mettre en œuvre pour faire connaître le site et la base de données et par là-même l’association.
Il existe de nombreuses possibilités. Il faut les énumérer et voir comment les mettre en œuvre.

On peut commencer à y réfléchir mais ce sera à mettre en place après la réalisation des deux premiers points. Pour ma part, j’ai déjà entrepris quelques démarches en ce sens. Vous me direz ce que vous en pensez.

4.       Vos suggestions

Un thème que vous souhaiteriez aborder ?
Autour de la généalogie ou d’autres sujets ?
Toutes idées nouvelles seront les bienvenues.

Au plaisir de vous rencontrer

Roland

Partager l'article sur Facebook