Un « trésor d’histoire » sur la Résistance en Ubaye

L’Association des Anciens Résistants de la vallée de l’Ubaye, familles et amis vient d’éditer un ouvrage intitulé :  Un « trésor d’histoire » sur la Résistance en Ubaye. Il s’agit d’une étude sur le fichier des Résistants Ubayens. Ce fichier FFI où sont recensés les résistants de la Vallée, ainsi que diverses attestations de service et des témoignages, avait été constitué dès septembre 1944 par l’état-major local de la Résistance. Parvenu en 2021 à l’association après de longues années d’oubli, il a fait l’objet d’un travail approfondi mené à bien par Hubert Tassel et a été déposé aux archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence. De nombreuses familles retrouveront certainement dans l’étude de ces 1465 fiches, toutes citées, la participation de parents ou amis.

Dans la préface du livre, le Président de l’Association des Anciens Résistants de la Vallée de l’Ubaye, Familles et Amis, Christian Michel, écrit :

« … Si l’on a souvent évoqué, dans de nombreux ouvrages et à juste titre, les chefs et les cadres, on a très peu parlé de la « troupe » et pourtant, partout sans elle, rien n’aurait été possible !

 

 

 

Hubert Tassel, par cette véritable étude sociologique, comble en partie ce manque avec la rigueur intellectuelle que nous lui connaissons.

 

 

 

 

 

Mais au-delà de l’histoire des combattants qu’il évoque en faisant état de leurs services FFI et des nombreux services et fonctions annexes pourtant primordiales qu’il énumère comme l’action des infirmières et des sœurs infirmières qui géraient l’hôpital de Barcelonnette, jamais citées dans les ouvrages consacrées à la résistance, nous nous devons de ne pas oublier : la maman qui supporte avec angoisse l’absence de ses fils partis au maquis et qui sait observer un silence de plomb face aux oreilles indiscrètes et malfaisantes qui traînent lors des foires ou des rassemblements. La postière et le facteur qui, de connivence, détournent les lettres de dénonciation, le boulanger ou l’épicier peu regardant sur la présentation des tickets d’alimentation sachant qu’il ravitaille le maquis, le secrétaire de mairie qui fournit de faux papiers et protège l’enfants juif, le gendarme qui traque plus que mollement les réfractaires du STO. C’est aussi l’époque du silence où l’on fait moudre le blé, la nuit, pour échapper aux réquisitions. Toutes ces personnes qui, à des degrés divers refusaient l’asservissement du régime de Vichy et les troupes d’occupations et qui, sans bruit et dans leur conscience même, ont décidé de rester des femmes et des hommes libres !

C’est aussi tout cela, à travers ces fiches, que je vous invite à découvrir ici de cette période exaltante et tragique.

Je remercie et je félicite le colonel Hubert Tassel, infatigable artisan du devoir de mémoire, pour sa contribution qui permet ainsi de façon indéniable de raviver le souvenir de la résistance en Ubaye. »

Christian Michel,
Président de l’Association des Anciens Maquisards et Résistants de la vallée de l’Ubaye, Familles et Amis. 

 

 

La fiche d’Ernest Clariond, de Peynier,
au verso ses états de service: 
Incorporé le 6 juin 1944. A participé au combat du pas de la Tour le 16 juin 1944 sous les ordres du Lt Lorrain.
faisait partie du maquis du Laverq groupe Lorrain…


 

 

 

 

 

 

Egalement très tôt engagé et impliqué dans la résistance :

Fernand Roux,  habitant au hameau des Tarroux, au Laverq, maquisard actif.

 

 

 

 

L’ouvrage : Un « trésor d’histoire » sur la résistance en Ubaye, cosigné par Hubert Tassel et Jehan Landé est en vente au prix de 17 € au profit de l’Association des Anciens Résistants de la vallée de l’Ubaye, Familles et Amis Vous pourrez vous le procurer à Barcelonnette à la librairie Imaginez, https://www.librairie-imaginez.fr/ (commande possible) ou à la boutique Délices de Montagne, ainsi qu’à Jausiers à la Maison des Produits de Pays et au Lauzet au Relais du Lac.

Photos: En partance, maquis du Laverq : coll. privée Mireille Provensal 
Départ du maquis de Seyne pour Jausiers : Archives Départementales des AHP, Fonds Delobeau, cote 70Fi 442
Fiches : Hubert Tassel

 

Partager l'article sur Facebook