Un nouveau site

Au mois de juin un nouveau site a été mis en ligne mais dès le mois de juillet le serveur est tombé en panne et tous les articles déjà publiés ont été perdus.

Après réflexion, nous avons opté pour un serveur hébergé par un fournisseur professionnel qui nous garantit la permanence de la connexion et la sauvegarde de nos données.

 

Voici donc cette nouvelle version opérationnelle dans laquelle vous retrouverez vos rubriques préférées.

L’ancien site est toujours actif mais plus à la même adresse. Vous pouvez y accéder grâce à l’onglet situé dans le menu. Les pages de l’ancien site sont vouées à disparaitre au fur et à mesure que les articles seront transférés sur le nouveau.

 

Quels sont les changements ? :

 

Le site devient un site dynamique collaboratif. C’est à dire que je ne serai plus le seul à pouvoir ajouter des articles. Vous avez tous la possibilité de devenir rédacteur. Bien sûr il n’est pas question de libérer totalement la publication. Il y aura donc une modération des articles proposés.
Tout le site est géré par une base de données : Il est entièrement paramétrable. On peut très facilement modifier les menus, ajouter une rubrique ou un article, déplacer un article d’une rubrique à l’autre sans avoir à écrire une ligne de code ou utiliser un logiciel spécifique.
Ecrire un article est aussi simple que de l’écrire avec votre traitement de texte préféré . On dispose de tous les outils de mise en page habituel.

Que reste-t-il à faire ? :

 

Il est possible qu’il reste quelques anomalies de fonctionnement. Elles seront résolues au fur et à mesure que nous les découvrirons. N’hésitez pas à nous les signaler.
Il faut maintenant créer des articles pour basculer les informations de l’ancien site vers le nouveau. Cela se fera tout doucement dans les semaines qui viennent.

Que pouvez-vous faire ? :

 

Nous aider à le faire vivre en proposant des articles ou de nouvelles rubriques.
Nous signaler toutes anomalies de fonctionnement
Nous faire des suggestions
Ceci est la première étape. La deuxième consistera à développer la base de données généalogiques pour faciliter les recherches.

Enfin je tiens à remercier le développeur de ce site : Kevin BERNARD. C’est un de mes élèves de Bac Pro, passionné d’informatique, qui a entièrement créé ce nouveau site exclusivement par l’écriture de centaines de lignes de codes.

 

Le résultat m’impressionne. Il y a la partie visible que vous allez découvrir mais il y a aussi la partie cachée, l’interface d’administration, qui est d’une facilité d’utilisation déconcertante.

Le temps me manque pour vous décrire toutes les fonctionnalités de ce site. Je le ferai dans un prochain article.

 

Bonne découverte

Partager l'article sur Facebook