La météo du Laverq en 2018

Une année beaucoup plus humide qu’en 2017, marquée par 133 épisodes de précipitations : 773 mm de pluie et 412 cm de neige.

Un été et automne pluvieux : 215mm de pluie du 15 juillet au 6 septembre et 197mm du 20 octobre au 24 novembre.

Un long hiver avec 58 chutes de neige : la première le 6 novembre 2017, la dernière le 22 avril (20 cm), au total 395 cm de neige cumulée et une hauteur maximale tassée de 85 cm.

Un hiver peu froid, seulement 8 jours où les températures ont dépassé les -10°C (une nuit à -17°C), souvent du beau soleil.
La neige a refait son apparition le 30 octobre 2018;

Les troupeaux de Lucien et de Dédé sont descendus sous un peu de neige mais ils avaient profité d’une herbe grasse et abondante tout l’été.

 

Août a été marqué par de violents orages : le premier, le 3 août, a provoqué une débâcle au niveau des torrents du Chastel, des Viels, de la Sarce et de l’Eouve.

Ils ont tout emporté sur leur passage, notamment la piste, et provoqué momentanément un petit lac en amont du torrent du Chastel.

Le 4 août , nouvelle violence des eaux avec le débordement du torrent des Clarionds qui vient un peu perturber le déroulement du beau mariage de Marie et Hugo, à l’Abbaye (mariage pluvieux, mariage heureux) .

Le 13 août; de nouveau, un débordement du torrent du Chastel et des Viels; le chenal du premier est quasi bouché et l’eau déborde déjà au sud dans les belles terres pastorales sous les Viels. Il va falloir, avec le RTM et la CCVUS, dégager ces milliers de m3, sinon un débordement vers chez Dédé est possible.

Cela devrait, à l’avenir, encore plus inciter les visiteurs à respecter les panneaux les jours de risques d’orages pour qu’ils laissent leur voiture à l’Abbaye.

Lucien