En attendant le train

Le chemin de fer va arriver à Barcelonnette, tout le monde l’attend. Du Laverq on descendra au Martinet et hop on sautera dans un train pour des voyages bien confortables.

En 1913 on y croit encore. Berthe Gilly, la maman de Josette Chambonnet, est à l’école normale de Digne pour devenir institutrice. Une amie lui envoie cette joyeuse carte postale du « train de Barcelonnette » qui allait changer la vie. Changer la vie mais pas encore la société.

 

 

 

A la fin de l’année scolaire 1913 l’instituteur de Méolans doit prendre sa retraite, le maire s’affaire au sujet de son remplacement, d’abord officieusement, puis officiellement. Il ne veut pas d’une institutrice pour son école mixte de Méolans. Il veut un instituteur. La population serait de son avis… Il faut un homme parce que le train va arriver !

Il s’explique : il pense à tout le travail administratif à venir par le train et donc il embauchera son instituteur comme secrétaire de mairie.  Le sous-préfet l’a prévenu : la commune aura des frais supplémentaires, pour une école mixte il faut une maîtresse de couture et la commune devra la rémunérer.

Qu’à cela ne tienne, on est prêt à tous les sacrifices et le conseil municipal vote pour la dépense d’un poste de maîtresse de couture, avant même que l’instituteur n’arrive. Evidemment, si l’institutrice ne pouvait pas être secrétaire de mairie, l’instituteur ne pouvait pas être maître de couture… adieu l’économie avec une institutrice qui enseigne aussi la couture.

Le train n’est jamais arrivé, la guerre a éclaté, bien des hommes sont partis et les femmes ont dû les remplacer. Les jeunes filles sorties de l’école normale ont enseigné avec compétence et dévouement au hasard des mutations (et des tractations administratives).

Marie-Christine

Carte postale : L’Ubaye au siècle dernier http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com  / collection Josette Chambonnet que nous remercions. Sources : Archives Départementales AHP (1Z085)

Pour en savoir plus sur le chemin de fer de Chorges à Barcelonnette : http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pages/les-chantiers/le-chemin-de-fer-de-barcelonnette.html

Partager l'article sur Facebook