Atelier de généalogie du 31 mars 2022

Une dizaine de personnes étaient présentes dans les locaux que la mairie nous a aimablement mis à disposition.

Comme cela avait été demandé certaines personnes avaient amené des documents familiaux tels les livrets de famille des parents et même grands parents, essentiels pour démarrer son arbre généalogique.

Nous avons pu ainsi rechercher et consulter les actes dans les registres de Méolans ou Revel et trouver quelques générations supplémentaires en très peu de temps.

Évidemment on retrouve bien vite quelques ancêtres communs et c’est l’occasion d’échanger sur les lieux où ils ont vécu et les modes de vie dans les siècles passés.

Tous ont pu découvrir la base généalogique de l’association du Laverq dans laquelle sont intégrés plus de 12 000 actes tirés des registres paroissiaux et des registres des notaires. Tous ces actes sont indexés sur les photos des registres accessibles gratuitement. Près de 50 000 photos sont disponibles.

La richesse de ces documents vous permettra de redonner un peu de vie à ces ancêtres qui ont fait ce que vous êtes aujourd’hui.

Cette recherche n’est pas si difficile pour peu que l’on connaisse quelques règles de base. C’est ce qui a été abordé avec l’ensemble des participants et chacun est reparti avec des pistes pour poursuivre cette quête.

Ceux qui n’ont pas pu venir, peuvent consulter la base de données généalogique sur notre site et pour ceux qui souhaitent démarrer ou poursuivre leur généalogie, il ne faut pas hésiter à nous contacter.

Roland

 

Partager l'article sur Facebook