Activités de l’association en 2019

Nous avons proposé plusieurs sorties sur le terrain pour parfaire nos connaissances et répondre aux attentes de nombreux adhérents. Ces sorties sont réservées en priorité aux adhérents, alors si vous avez des attentes, des envies, faites-nous en part et nous essaierons d’y répondre.
Les sorties thématiques flore, sur le Lauzet le 8 juin 2019 et aux Eaux Tortes le 13 juillet 2019 se sont déroulées avec succès et sous un grand soleil, merci à Laurence, Daniel et Françoise qui ont enrichi nos connaissances. Des adhérents de la Sabença s’étaient joints à nous aux Eaux Tortes.
Le 17 août 2019 Mireille Provansal nous a initié à la géomorphologie du vallon du Laverq .
Enfin notre intarissable Marcel Clariond, nous a conté la vie d’antan le long du vieux chemin rénové du Défens du DUC.
En partenariat avec le Pays sud , dans le cadre « Ubaye pays d’art et d’histoire », Lucien a co-animé 5 sorties « l’Abbaye du Laverq, fille de Boscodon histoire de l’abbaye et du vallon » qui ont passionné 67 personnes.


En hommage à Jean Proal (à l’occasion des 50 ans de sa mort) nous avons pu accueillir durant la semaine du 15 août une exposition sur Jean Proal, prêtée par la médiathèque départementale.
Et le 16 août Mireille et d’autres adhérents lecteurs ont, sur le petit circuit du patrimoine animé une ballade littéraire.
Plusieurs voix ont lu des textes extraits de « Là où souffle la lombarde » où les 2/3 du roman se déroulent au Laverq et « Les Arnauds » qui se déroule sur Méolans.
Atelier toponymie : Roland continue de nous faire partager sa passion de « l’esprit des lieux ». Avec d’autres adhérents, il enrichit et fait vivre l’histoire des hommes et des lieux du vallon. Depuis plus de 2 ans, il se mobilise pour transcrire sur les cartes les noms des lieux avant qu’on les oublie. Pour cela, l’association mobilise la mémoire des « anciens ». Le 15 juin, sur la base des anciens cadastres dont le « Terrier de 1702 », 15 personnes ont sollicité leur mémoire, pour apposer sur les cartes les noms des lieux-dits, encore connus des habitants.


Comptage bouquetins : Nous avons participé au comptage des bouquetins organisé par l’Office de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ce sont 186 individus qui ont été dénombrés depuis le Pic de Bernardez jusqu’à la Grande Séolane (76 mâles, 49 femelles, 30 cabris et 31 indéterminés) .
Les individus proviennent des lâchers dans le Parc du Mercantour en 1987 et 1995 dont la population est aujourd’hui d’environ 1 600 animaux dont presque la moitié pour la seule vallée de l’Ubaye .
Recherche du vieil itinéraire des moines entre le Laverq et Boscodon, avec Paul nous avons cherché et fait une reconnaissance sur le terrain, depuis les Clos, le col de Boscodon (de Dormillouse ou des Olettes), il faudra y retourner.
Fête patronale du 15 août
Elle a débuté par notre assemblée générale, suivie par la messe animée par le père Gournay, puis apéritif, et ensuite repas sous chapiteau qui a rassemblé 154 convives. Elle s’est poursuivi par le traditionnel concours de boules qui a rassemblé 32 équipes et qui a vu la victoire d’Ubayens; vers 17 heures, « tour de chant et de manivelle » avec Zab et la Boîte à vent (orgue de barbarie), Vincent n’a pu résister au plaisir de l’accompagner à la guitare pour quelques chansons.

Notre site internet: Roland continue de mobiliser de belles écritures pour vous conter des histoires du vallon, il a crée une lettre à laquelle vous pouvez vous inscrire, sur la page d’accueil du site apparaît à droite un petit formulaire permettant de vous abonner au suivi des articles qui paraissent sur notre site. Enfin notre base généalogique continue de s’enrichir, n’hésitez pas à aller chercher vos ancêtres du vallon.

Lucien