Sortie flore 21 juillet 2018

Sortie flore avec Laurence Foucaut, botaniste.

©     Vallon de Maurin le Parouart :

Cette sortie prévue initialement le 7 juillet n’ayant pu avoir lieu, elle se fera le samedi 21 juillet : rendez vous 9 heures parking de Maurin

Le lac de Paroir, créé à la suite de grands glissements de versants survenus lors du retrait glaciaire, a été comblé au cours de la dernière centaine d’années. Actuellement, il constitue un grand plan marécageux riche en alluvions et limons et irrigué par un chevelu de petits rus, ruisseaux et cours d’eau issus de l’Ubaye et du torrent de Chabrière. Au sein de cet espace se déploie un ensemble d’habitats humides extrêmement diversifiés : herbacés, arbustifs voire arborescents.

Cette grande diversité biologique liée aux formations humides est accrue par l’environnement qui enserre le site marécageux. Celui-ci est encadré par des versants contrastés qui accueillent, en adret des formations ébouleuses, landes et pelouses xériques, en exposition secondaire des prairies de fauche fraîches et en ubac des mélézins humides cisaillés par quelques couloirs d’avalanche investis par les mégaphorbiaies tandis que la partie haute est dévolue aux landes supraforestières à Rhododendrons et à Saulaies arbustives. Ce contexte environnemental fait de cet espace un haut lieu de la biodiversité de la haute vallée de Maljasset et du site Natura 2000.

 

©     Les Eaux Tortes :  le samedi 21 juillet -rendez vous 8h parking Audemard. : Sortie annulée, remplacée par la sortie au lac de Paroir

Veuillez nous indiquer votre participation  à ces actions pour organiser au mieux ces journées. il faut prévoir de bonnes chaussures de marche, le casse croute et votre équipement montagne.

Ces sorties sont réservées en priorité aux adhérents et leur famille, elles ne présentent pas de difficultés particulières,.