Restauration de la chapelle des Clarionds

Soyez partenaires de la restauration de la Chapelle saint Joseph des Clarionds

 

En 1851 les Clarionds comptaient 15 familles et 80 habitants, la chapelle, dédiée à Saint Joseph (fêté le 19 mars) au centre du hameau, dans laquelle de nombreux offices étaient célébrés, avait une grande importance dans le « vivre ensemble » de ces populations montagnardes.

Cette petite chapelle du XVII ième siècle richement décorée subit les dégâts de l’humidité et sa restauration s’impose.

 

 

Cette chapelle présente pour le hameau, le vallon du Laverq et la commune de Méolans Revel, un élément fort du patrimoine culturel et de la vie religieuse rurale.

Le projet de restauration

La chapelle des Clarionds souffre d’infiltrations d’eau du fait d’un faible dépassement de la toiture et par les lavages des murs par les pluies, problème qu’il convient de régler. Les enduits de façade, très dégradés, sont à reprendre, en particulier sur le clocher. A l’intérieur, les murs dégradés par l’humidité sont à traiter avant de recevoir un badigeon de finition. La toiture en tôle, vétuste et disgracieuse est à refaire en bardeaux de mélèze traditionnels.

 

 

Le montant des travaux s’élève à 27500 euros, l’association s’est engagée à mobiliser les adhérents, familles et amis pour aider la commune à réaliser cette restauration.

 

 

 

La chapelle saint Joseph des Clarionds constituera, une fois rénovée, un élément de valorisation des patrimoines du Laverq et sera valorisé dans le cadre de la vallée de l’Ubaye classée « pays d’Art et d’Histoire ».

 

Elle restera ouverte le plus souvent et à la disposition des habitants et visiteurs pour se recueillir et/ou y accueillir des offices lors de la venue de prêtres.

 

La municipalité a sollicité divers financements pour cette restauration et a signé un partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

 

Un bulletin de souscription peut être téléchargé, vos dons seront les bienvenus, et pour 100 euros versés, vous pourrez déduire  66 euros de vos impôts. (Attestation fiscale délivrée par la Fondation du Patrimoine)

Nous faisons appel à votre générosité et à votre attachement au vallon.

Aidez la commune et l’Association pour la protection et l’aménagement du Vallon du Laverq à restaurer ce bâtiment en participant à cette restauration.

Télécharger le bulletin de souscription

Lucien TRON,
Président de l’association de protection et d’aménagement du vallon du Laverq,
Au nom du conseil d’administration