Journée cadastre

Une nouvelle journée de réactivation de vos souvenirs vous est proposée à la mairie de Méolans Revel le vendredi 15 juin 2018 à partir de 9h.

Lors d’une première journée de travail, le 25 octobre dernier, nous avons commencé à reconstituer la toponymie de la commune de Méolans grâce à quelques uns de  nos anciens qui ont conservés une excellente mémoire des vieux noms des quartiers. Vous pouvez vous reporter à l’article paru en novembre dernier pour les détails de cette journée : http://www.laverq.net/sauvegarde-noms-de-lieux-dits/

 Une application de l’IGN, nous permet de vous présenter la carte ci-dessous :

Ou cliquez sur ce lien pour obtenir la carte en grand écran :

https://macarte.ign.fr/carte/86bfedf15494186203b796be81bc6bd7/M%25C3%25A9olans%252FRevel

Vous pouvez modifier l’échelle de la carte et vous déplacer pour vous positionner sur le quartier qui vous intéresse.

Elle superpose le fond de carte de l’IGN, les parcelles cadastrales actuelles et leur numéro ainsi que des bornes et leur nom, reflet du travail accompli lors de la 1ere journée.

Vous pouvez tous participer à cette sauvegarde des noms de lieux en nous signalant soit un nouveau nom, soit une modification dans ce qui est déjà réalisé.

Il vous suffit pour cela de relever le numéro de la parcelle cadastrale avec le nouveau nom ou la modification. Idéalement, une copie d’écran de la zone concernée nous serait très utile.

Le 15 juin prochain nous nous attacherons à positionner sur la carte les noms de lieux-dits retrouvés sur le cadastre de 1702. Certains de ces noms sont probablement perdus à jamais. D’autres ont pu parvenir jusqu’à nos jours grâce aux traditions. Paysans, bergers ou chasseurs ont l’habitude de se donner rendez-vous sur un lieu-dit particulier.

Si vous souhaitez participer à cette journée, merci de bien vouloir nous contacter afin de préparer au mieux votre accueil.